Politique qualité sécurité environnement


Depuis sa création, C2i santé s’est engagée à amener ses clients vers un respect de la réglementation en vigueur, vers une amélioration de la qualité de leurs activités mais également vers une optimisation de la gestion de leurs plateaux techniques.

Forte de son expérience et soucieuse de répondre aux besoins grandissants de ses clients, C2i santé a su se diversifier et proposer une gamme de services incluant notamment l’accompagnement à la mise en œuvre de la radioprotection des travailleurs et des patients, la formation des personnels médicaux et paramédicaux, le développement de supports média et communication et enfin la réalisation de contrôles de radioprotection.

La société s’est engagée dans la mise en œuvre d’un système de management par la qualité, basée sur la norme internationale ISO 9001 V 2008, dans le but de satisfaire et fidéliser ses clients.

Dans le cadre de ses activités de contrôle, C2i santé s’engage également à respecter la norme ISO/CEI 17020 v2012 ainsi que la décision n°2010-DC-0191 de l’ASN, du 22 juillet 2010. Elle garantit se prononcer sur la conformité des équipements et installations contrôlées dans le respect des dispositions réglementaires fixant les modalités de ces contrôles.

L’application de la politique qualité implique toutes les activités de l’entreprise.

Elle se traduit par l’établissement d’objectifs annuels, qui sont généraux ou spécifiques à chaque activité.

Qualité

Les principaux objectifs à atteindre pour arriver au but poursuivi par l'entreprise en matière
de qualité sont les suivants :

  • Garantir le respect des délais
  • Assurer la conformité aux exigences réglementaires et législatives
  • Renforcer le suivi des activités, en termes de planification et de traçabilité
  • Améliorer en permanence ce système par la réduction des erreurs et non conformités

La santé et la sécurité

La force de notre société réside dans nos équipes. Leurs compétences, leur implication et leur motivation sont l’essence même de C2i santé. Ils sont un facteur essentiel de la qualité de nos prestations et donc de la satisfaction de nos clients. Garantir leur santé et leur sécurité est une priorité.

Ce système de management de la santé et de la sécurité au travail a ainsi pour objectif d’améliorer la gestion de la santé et de la sécurité, de favoriser et pérenniser les bonnes pratiques et d’améliorer la motivation du personnel et les conditions de travail.

Pour ce faire, C2i santé s’engage à :

  • Connaître et suivre l’évolution des obligations réglementaires qui sont applicables à l’entreprise et à son personnel
  • Agir sur les situations dangereuses identifiées via l’évaluation des risques et le document unique et s’assurer que les actions mises en œuvre ont permis de réduire les risques identifiés
  • Sensibiliser régulièrement le personnel, le former et l’informer pour lui permettre d’acquérir les pratiques indispensables au travail en sécurité, tout en répondant aux exigences réglementaires
  • Fournir les ressources nécessaires pour que le personnel bénéficie des meilleures conditions d’hygiène, de sécurité et de confort de travail

L’environnement

Bien que notre cœur de métier soit la prestation de service, nos activités induisent toutefois des impacts sur l’environnement. Nous en sommes conscients et souhaitons, dans la mesure du possible, réduire au maximum ces effets négatifs.

Notre système de management environnemental a également pour objectifs de maîtriser les règlementations en matière de protection de l’environnement, de maîtriser nos coûts et de satisfaire la demande de nos clients et partenaires.

En conséquence, nous nous engageons notamment à :

  • Réduire notre impact en termes d’émissions de polluants de l’air, en agissant sur nos pratiques en matière de déplacements
  • Réduire nos consommations d’énergie, en agissant à la fois sur la maîtrise de nos besoins et sur les équipements et technologies utilisées
  • Réduire nos consommations de papier et de petits consommables
  • Gérer convenablement nos déchets, notamment par la mise en place du tri sélectif
  • Inclure les enjeux de protection de l’environnement dans nos actions de formation et de sensibilisation du personnel

Nous nous engageons à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires à la communication et la compréhension de cette politique par l’ensemble des collaborateurs, partenaires et clients de C2i santé. Afin de suivre et de garantir l’atteinte de ces objectifs, des indicateurs et tableaux de bord seront mis en œuvre.

Nous nous engageons à communiquer régulièrement les objectifs et plans d’action associés, ainsi que les résultats et améliorations obtenues.

Chacun d’entre nous pourra ainsi, dans le cadre de ses activités quotidiennes, mettre en œuvre et appliquer les principes et actions définis dans notre politique qualité, sécurité, environnement.


Les ressources

Notre responsable qualité, nommée par la Direction est pilote de ce système. Elle est chargée entre autres d’impulser la démarche qualité, de définir et valider les actions à entreprendre.

Elle préside la revue de direction, et régule la démarche entreprise, en collaboration avec chaque pilote de processus. Elle rend compte à la Direction de la performance du système de management et de toute nécessité d’amélioration.

Les pilotes de processus sont responsables de la définition, de la conduite et de l’évaluation des processus à leur charge. Ils veillent à la cohérence liée à l’interaction avec les processus amont et aval. Ils prennent toute initiative pour en améliorer l’efficacité. Ils en informent le responsable qualité. Ils composent le comité de pilotage.

Les outils et les moyens

Les différents outils énoncés ci-après ont été mis en place, afin que C2i santé s’inscrive dans la dynamique d’amélioration continue prônée par la norme ISO 9001 : 2008 ainsi que par la norme ISO/CEI 17020 : 2012

Ces outils doivent nous permettre d’atteindre les objectifs visés dans notre démarche qualité, mais également de servir la dynamique d’amélioration continue. Ils sont les suivants :

L’écoute client

Retours terrain des commerciaux et des acteurs techniques, réclamations clients, résiliations ou non reconduction des contrats, enquêtes de satisfaction ponctuelles ou annuelles,…

La gestion des ressources humaines

Définition des responsabilités et autorités, formation à la prise de poste, évaluations et supervisions régulières, entretiens individuels annuels, formation continue,…

La gestion des infrastructures et sécurité des travailleurs

Equipements de lutte contre l’incendie, contrôles et maintenances obligatoires (incendie, électrique, chauffage-aération,…), postes de travail ergonomiques, document unique d’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, plan d’organisation de la radioprotection des travailleurs, PCR interne, plans de prévention des risques,…

La gestion des équipements de mesure

Achat, mise à disposition, planification et réalisation des vérifications et étalonnages, évaluation des fournisseurs,…

La surveillance et la mesure des processus mis en œuvre

Indicateurs qualité, indicateurs de performance, revue des processus, …

La pertinence et l’efficacité de notre système de management de la qualité

Audits internes, audits externes, revues de direction, …

Le traitement des dysfonctionnements

Signalement des dysfonctionnements, mise en œuvre et suivi des actions correctives,…

La planification et le suivi des actions correctives et préventives

Mises en œuvre suite aux audits internes, audits externes, réclamations clients, revues de direction, résultats des indicateurs,…

La maîtrise des documents et enregistrements

Responsabilités en matière de création, modification, validation, approbation, diffusion, classement, archivage et destruction des documents périmés. Modalités de gestion des enregistrements.